meilleurs sites de parapente d'Auvergne

Que vous habitiez dans la région et que vous vous mettiez au parapente ou bien que vous soyez juste de passage pour les vacances, voici une sélection des 5 meilleurs sites de vol en Auvergne qui valent le détour. 

Le site du Puy de Dôme 

Peut-être le site le plus emblématique de la région, le Puy de Dôme qui culmine à 1465 mètres au-dessus de Clermont Ferrand offre des possibilités de vol assez exceptionnelles. L’accès au Puy de Dôme peut se faire en train à crémaillère grâce au panoramique des dômes (Abonnement annuel de 60 passages à 35,5 euros) ou bien à pied via le chemin des Muletiers ou le chemin des Chèvres. Mais c’est bien au sommet que la magie opère car au Puy de Dôme on peut décoller à 365° toute l’année suivant le vent météo du jour. Il vous suffira alors de choisir le terrain d’atterrissage approprié parmi les 3 disponibles (La Taillerie au Nord, Laschamps au Sud, Ceyssat à l’Ouest). Vous pourrez alors voler en local mais aussi partir en cross au-dessus de la Chaîne des Puys et survolez les volcans mythiques comme le Puy du Pariou. Si les conditions sont vraiment généreuses vous pourrez même raccrocher le massif du Sancy au Sud-Ouest ou atteindre Montluçon au Nord. 

Le site du Puy de Sancy : 

Autre lieu emblématique du vol libre en Auvergne : le massif du Sancy et son point culminant à 1886 mètres. L’ambiance montagne du secteur offre de belles sensations de vol. Le massif dispose de nombreux décos avec différentes orientations. Par vent de Sud on peut décoller du Puy de Sancy lui-même, du Puy de la Perdrix du Puy du Paillaret ou du Puy de l’Angle par exemple alors qu’avec un vent de Nord on peut décoller du Puy de la Tâche et du Puy de Sancy. Avec un peu d’Est on peut même parcourir tout le massif en Nord-Sud en s’appuyant sur les reliefs. 

Le site du Puy Mary : 

Le Cantal offre lui aussi son lot de sites de vol magnifiques autour du Puy Mary et de ses 1783 mètres d’altitude. 

Vous aurez ainsi le choix entre différentes zones de décollage comme le déco du Puy de la Tourte en Nord-Est ou le déco du Col du Redondet en Sud. De là vous pourrez profiter du dynamique pour parcourir les crêtes localement ou bien exploiter les belles journées thermiques pour explorer tout le massif et ses nombreuses vallées glaciaires. 

Le site du Puy de Saint Sandoux: 

Avec son déco à seulement 539 mètres, le Puy de Saint Sandoux est un site école idéal par régime de Nord et d’Est. Et si son altitude peut paraitre modeste c’est pourtant un site de départ de cross incontournable vers le Sud. C’est d’ailleurs du Puy de Saint Sandoux que le record de distance d’Auvergne a été battu en juin 2021. 

Le site de Job Ambert : 

Ce site dispose de deux décos différents : le Cornillon en Nord et le Mont Chouvé en Ouest. Ce deuxième site est particulièrement intéressant quand le vent d’Ouest rentre trop fort sur les massifs du Sancy et la Chaîne des Puys car au Mont Chouvé il est encore possible de voler ! Et avec ses 1437 mètres d’altitude et son atterro généreux, le vol est un pur plaisir et permet de se balader dans le secteur facilement. 

Voilà donc un petit tour d’horizon des meilleurs sites de parapente dont vous pourrez profiter en Auvergne. Alors n’hésitez pas plus longtemps et venez donc vous envoler au dessus des volcans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.