Comment accéder au Puy de Dôme ?

Le Puy de Dôme et LE site emblématique du parapente Puy de Dôme en Auvergne. Avec sa forme arrondie et son altitude de 1465 mètres c’est en effet un décollage idéal qui permet de voler quel que soit le sens du vent. En cas de besoins voici les coordonnées GPS du sommet du Puy de Dôme : Latitude 45.7725738 et longitude 2.9644431. Découvrez sans plus attendre comment accéder au sommet du Puy de Dôme.

Comme se rendre au Puy de Dôme ?

Pour aller au Puy de Dôme le plus simple est de prendre la route. Depuis Clermont-Ferrand vous pouvez monter par Royat et la D68 ou bien passer plus au Nord par Chamalières et la D941.

Cependant l’accès au sommet du Puy de Dôme en voiture n’est plus possible depuis de nombreuses années. Il faut donc désormais se garer au pied de la montagne soit sur le grand parking gratuit du Panoramique des Dômes soit du côté du col de Ceyssat (1077m) au départ du chemin de Muletiers sur le GR4.

Comment monter au Puy de Dôme ?

Pur monter au sommet vous aurez plusieurs possibilités :

  • Par le chemin des chèvres du Puy de Dôme (dénivelé de 575m)
  • Par le chemin des muletiers du Puy de dôme (dénivelé de 307m)
  • Par le petit train du Puy de Dôme

Le chemin des chèvres est le plus direct. Il part de la gare du petit train et monte droit dans la pente entre le Puy de Dôme et le Petit Puy de Dôme. Des variantes moins raides existent également qui contournent le Petit Puy de Dôme par le Nord-Est mais qui rallonge la distance. C’est le chemin préféré des trailers mais pas forcément le plus accessible physiquement.

Le chemin des muletiers, lui, part du parking du col de Ceyssat. Il serpente sur le flanc Sud du Puy de Dôme et monte plus en douceur que celui des chèvres. C’est le chemin de randonnée de prédilection de la majorité des visiteurs.

Pour vous rendre directement au parking du chemin des Muletiers :

Le petit train du Puy de Dôme part de la gare et arrive directement au sommet. Ce train panoramique du Puy de Dôme est un train à crémaillère inauguré en 2012. Il permet d’accéder au sommet en 20 minutes sans effort tout en profitant d’une vue à 360°. C’est l’option idéale si vous avez des enfants en bas âge, que vous êtes à mobilité réduite ainsi que pour tous les parapentistes chargés de leur aile.

Pour vous rendre directement au parking du Panoramique des Dômes :

Pour connaitre les horaires du train du Puy de Dôme il est préférable de consulter le site du panoramique des dômes car suivant la saison et les jours, la fréquence de rotation et les horaires peuvent être amenés à changer : Consulter les horaires du Panoramique des Dômes.

Où se trouve le point de rendez-vous avec Absolu Parapente ?

Si vous avez réservé un baptême de parapente au Puy de Dôme avec Absolu Parapente le rendez-vous sera au sommet directement sur l’aire de décollage. Et si vous vous demandez comment trouver l’aire de décollage cela est très simple : il vous suffit de suivre tous les parapentistes qui descendent en tête du train une fois arrivés en haut. Eux sauront de quel côté le vent souffle et donc de quel côté sera la zone de décollage du moment. Il ne vous reste plus qu’à nous retrouver sur zone. Avec nos logos sur le casque et sur la veste cela ne devrait pas poser problème.

Pour encore plus d’information n’hésitez pas à consulter notre page dédiée au site de vol du Puy de Dôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.