record altitude parapente

Le parapente est un sport vraiment exceptionnel. Il permet de descendre de n’importe quelle montagne en un temps record sans se fatiguer mais il permet aussi de voler en thermique durant des heures tel un oiseau en profitant des courants ascendants. Mais quand on rencontre un courant thermique puissant favorable, quel record d’altitude en parapente est il alors possible d’atteindre ?

Le record d’altitude en parapente volontaire :

Il s’agit ici d’un vol contrôlé dont l’objectif est d’atteindre la plus haute altitude possible. Le record d’altitude en parapente actuel en 2023 est détenu par Antoine Girard avec 8407 mètres affiché à l’alti vario. Ce record fut établi au dessus du Broad Peak, un sommet culminant à 8047m dans la chaîne du Karakoram entre Chine et Pakistan. A cette altitude il faut à la fois faire preuve d’une maitrise totale de sa voile avec des conditions aérologiques turbulentes hors du commun, des vents atteignant les 70 km/h et un risque d’hypoxie majeur qui peut rapidement entrainer une baisse d’attention très dangereuse, 

Historique des record d’altitude précédents :

  • 18 juillet 2021 : 8407 m par Antoine Girard
  • 6 juin 2021 : 8225m par François Ragolski
  • 23 juillet 2016 : 8157 m par Antoine Girard

Toutes ces tentatives de record du monde d’altitude en parapente sont le fruit d’équipes de paralpinistes professionnels ayant une connaissance aussi incroyable de la haute montagne que du parapente. 

Revivre le vol incroyable d’Antoine Girard en juillet 2021 :

Vidéo : Antoine Girard

Retrouvez tous les films de parapente d’Antoine Girard sur son site : https://www.antoinegirard.fr/

Le record d’altitude en parapente accidentel :

D’autres records d’altitude peuvent également se produire en parapente de façon incontrôlée à cause de la météo lorsqu’on est aspiré par un nuage d’orage puissant par exemple. C’est l’incroyable aventure qu’à vécue Ewa Wisnierska, une parapentiste allemande lors d’un vol en Australie durant les championnats du monde de 2007. Surprise par un cumulo-nimbus, Ewa Wisnierska est littéralement aspirée par un nuage sans pouvoir s’échapper à une vitesse ascensionnelle proche de 40 m/s. Elle se retrouve à l’intérieur de la cellule orageuse dans des conditions terribles : une température glaciale qui congèle tout, des chutes de glace et de grêlons, des décharges électriques et des éclairs. Son ascension se termine quand elle arrive au sommet du nuage à 9946 mètres d’altitude. Là, à la hauteur des avions de ligne, tout proche de la stratosphère, elle se retrouve sans oxygène à -50°c et perd connaissance. Elle restera suspendu au dessus du nuage pendant près de 45 minutes jusqu’à ce que sa voile plie sous le poids de la glace pour tomber en chute libre à 200 km/h jusqu’à 6900m. Là, sa voile se réouvre encore glacée. Ewa reprend alors conscience et reprend le contrôle de son parapente pour s’écarter du bord du nuage et descendre lentement en spirale pendant 45 minutes supplémentaires. Cette mésaventure se termine de façon miraculeuse. Ewa Wisnierska posera en hypothermie sévère totalement recouverte de glace et avec des gelures sur les oreilles et les jambes, mais sans blessures majeures.

Un record d’altitude en parapente encore inégalé donc avec 9946 m le 14 février 2007 !

Le documentaire de France 5 retraçant cet évènement hors norme est encore disponible ici : https://youtu.be/FwR185eFJTY

Voilà pourquoi il faut toujours se méfier des formations orageuses lorsqu’on vole en parapente. Que ça soit en plaine ou en montagne, il faut toujours garder un œil sur les surdéveloppements nuageux qu’on observe en vol.