Tandem biplace Ski au Mont Dore

Faire du parapente en Auvergne est vraiment une expérience unique. Voler au-dessus des volcans et des lacs permet de profiter de panoramas grandioses mais si le site du Puy-de-Dôme est parfois un peu trop plébiscité pour les baptêmes de l’air il est cependant possible de s’écarter un petit peu de la foule pour découvrir des sites de vol plus tranquilles comme le massif du Sancy, point culminant de la région. Un baptême de parapente au Mont-Dore ou au-dessus de Super Besse permet de découvrir des montagnes bien plus impressionnantes et plus abruptes que la Chaîne des Puys. Des sites comme le Puy de Sancy ou le Puy de la Perdrix permettent de décoller à une altitude encore plus importante que le Puy de Dôme.

Est-il possible de faire un baptême de parapente au Mont-Dore ?

Si la majeure partie du temps les baptêmes de parapente en tandem biplace se réalisent au Puy-de-Dôme dans la région il est tout de même possible de voler dans le massif du Sancy. Absolu parapente propose en effet des baptêmes au Mont-Dore ou du côté de Super-Besse sur certaines périodes de l’année. Vous aurez alors la possibilité de décoller du Puy de Sancy de survoler Super Besse et son Lac des Hermines, contempler la vallée de Chaudefour de tout en haut, ou bien de survoler le Val d’Enfer et le Val de Courre pour vous poser au Mont-Dore. Souvent réalisés en hiver ces sauts en parapente, à pied ou à ski dans la neige, garantissent des sensations inoubliables. et avec un peu de chance pourriez peut-être même observer des chamois ou des mouflons.

Pour réserver votre baptême de parapente au Sancy n’hésitez pas à contacter Absolu Parapente afin de prendre connaissance des créneaux disponibles.

Quels sont les différents sites de parapente du massif du Sancy ?

Si vous êtes pilote autonome, le massif du Sancy vous offre une multitude de décollages officiels. Vous pourrez décoller du Puy de Sancy lui-même à 1867 mètres d’altitude soit en Nord / Nord-Est soit en Sud-Ouest. Vous pourrez également décoller directement à la sortie du téléphérique en venant du Mont Dore avec un déco à 1733 mètres dans ce cas le décollage se fera en Nord Est et l’atterrissage côté Mont Dore. Vous avez également la possibilité de décoller du Puy de Cliergue à 1672 mètres ou bien du Roc de Cuzeau à 1729 mètres ou encore du Puy de Cacadogne 1785 mètres. Le Puy de Sancy dispose également d’une pente école pour speed riding.

Vous retrouverez toutes ces informations sur le site de la FFVL.

Comment monter au Puy de Sancy ?

Si vous êtes intéressé par un baptême de parapente au Puy de Sancy vous pourrez monter le jour J soit du Mont-Dore par le téléphérique soit par Super Besse pas le téléphérique de la Perdrix. Le choix du décollage se fera en fonction de la météo et de l’orientation du vent bien évidemment. Pour tout renseignement n’hésitez pas à vous rapprocher d’Absolu Parapente.

Vous êtes un pilote autonome ? Vous pourrez bien évidemment décoller du site de parapente du Puy de Sancy ou de Super Besse en empruntant les téléphériques mais aussi vous rendre sur les nombreux autres zones de décollage en mode marche et vol. Le Massif du Sancy offre de belles possibilités de vol et il suffira de choisir le versant optimal en fonction des prévisions météo.

Que peut-on voir lors d’un saut en parapente au-dessus du Sancy ?

Lorsque les conditions thermiques sont propices et qu’on survole le massif on profite d’un cadre magnifique et d’une vue à couper le souffle sur tous les sommets et les anciennes vallées glacières ainsi que sur les lacs environnant. Il sera alors possible de survoler le magnifique lac Pavin, le lac Chauvet, de voler et d’enrouler en thermique avec les vautours l’été et de suivre toutes les crêtes du sud au nord et inversement afin d’aller voir le lac du Guéry et les roches Tuillières et Sanadoire si particulières pour revenir poser tranquillement au point de départ.

Quand les conditions météo sont beaucoup trop stables pour prendre de l’altitude il est quand même possible de se faire plaisir avec le plus grand plouf d’Auvergne en décollant du Puy de l’Angle et en allant poser au bord du Lac Chambon bien plus bas dans la vallée. En absence de vent même une voile En A passe en finesse.

Bref : que vous souhaitiez découvrir le parapente où que vous soyez pilote confirmé le massif du Sancy et le Mont-Dore vous permettront de vous régaler à tous les coups et de passer un moment magique en pleine nature.

Alors bon vol !