parapente volcan auvergne

Quand on sait que le Massif Central couvre un sixième de la surface de la France et s’étend sur 11 départements de l’Allier jusqu’à l’Aveyron cela donne déjà une petite idée de la taille et du nombre de reliefs volcaniques qu’on peut rencontrer sur ces 85 000 km². Et pour contempler ces volcans, dont certains sont de véritables pépites, rien de mieux qu’un vol en parapente perché dans les airs. Alors n’attendez pas plus longtemps pour survoler les volcans d’Auvergne en Parapente !

Survoler les volcans d'Auvergne en Parapente

Survoler la Chaîne des Puys et ses 75 volcans ! 

Formée très récemment d’un point de vue géologique (entre 95000 et 8500 ans), la Chaîne des Puys est orientée nord-sud sur le plateau granitique qui surplombe Clermont Ferrand et la plaine de la Limagne. Allant de 50 à 500 m de hauteur, ces volcans aux formes coniques si singulières peuvent être facilement survolés en parapente dès que les conditions le permettent. On peut ainsi découvrir le célèbre cratère du Puy du Pariou ainsi que ceux du Puy de la Vache et du Puy de Lassolas vue du ciel. 

Découvrir le Massif du Sancy et les Monts Dore : 

Plus au sud de la Chaîne des Puys, on trouve la Massif du Sancy et l’ancien stratovolcan des Monts Dore qui regroupait le massif du Sancy, celui du Puy de l’Angle au Puy de la Tache et toute la partie de la Banne d’Ordanche. Suite à une éruption explosive majeure, ce stratovolcan a perdu une grande partie de son volume et son sommet actuel culmine à 1885 mètres. Depuis cette explosion survenue il y a plusieurs millions d’années, l’activité volcanique s’est poursuivie pour donner naissance à de nombreux lacs comme le lac Chauvet, Pavin ou encore Servière. Le survol du massif du Sancy en parapente est un moment vraiment unique. Il peut se faire depuis le Puy de Dôme lors des très belles journées de cross ou bien plus localement en décollant depuis l’un des nombreux décos du secteur comme le Paillaret, le Puy de l’Angle ou le Sancy lui-même. L’ambiance plus alpine de ces sommets tranche clairement avec celle des dômes ronds de la Chaîne des Puys. 

Le Massif du Cantal et son stratovolcan immense : 

3500 voire 4000m, telle était l’altitude de cet incroyable stratovolcan Cantalien de 70 km de diamètre. Il s’agit en fait tout simplement du plus grand stratovolcan d’Europe et le plus ancien d’Auvergne. Suite à une éruption explosive gigantesque il ne reste désormais plus que la base du volcan avec quelque sommets importants comme le Plomb du Cantal et ses 1855m, le Puy du Rocher et ses 1813m, le Peyre Arse (1806m), le Puy Mary (1787m) et le Puy Griou (1690m). 

Bien plus étendu que le massif du Sancy voisin, le Massif du Cantal offre des possibilités de vol encore plus intéressantes avec de nombreuses vallées et autant de crêtes sur lesquelles il est possible de s’appuyer pour profiter du vent dynamique. 

Massif du Cantal en parapente - Puy Griou

Mais le Massif Central c’est aussi de nombreux volcans moins connus mais tout aussi remarquables situés en Haute Loire comme le Mont Mézenc et ses 1753m qui fait partie des 80 volcans du département, ou dans l’Aubrac avec le Signal de Mailhebiau et ses 1469 mètres ou encore dans les Monts de Margeride et son Mont Mouchet culminant à une altitude de 1497m. 

Alors n’hésitez pas, que vous vouliez découvrir ces paysages en randonnée ou survoler les volcans d’Auvergne en parapente, le Massif Central vous offrira de belles sensations et des paysages incroyables tout au long de l’année. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.