Briefing décollage parapente Puy de Dôme

Vous voulez découvrir le plaisir de voler à l’air libre et vous recherchez des conseils pour votre premier vol en parapente ?

Le parapente est l’activité idéale pour découvrir cette sensation planante à partir de nombreux endroits en France et à l’étranger. Vous profiterez pleinement de votre vol et du panorama exceptionnel qui s’offre à vous … sans barrière !

Oui mais vous hésitez à tenter l’expérience, vous n’êtes pas sûr d’être à la hauteur face à ce défi de se jeter dans le vide sous ce drôle d’aéronef qu’est le parapente biplace ?

Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas seul avec ce bout de chiffon… vous serez accompagné d’un moniteur professionnel qui gérera tout. Vous pourrez profiter sereinement de votre vol de ce sentiment de liberté incomparable. Lâchez prise !

Nous vous donnons ici 6 conseils pour profiter au maximum de votre vol en parapente

Bien choisir son école de parapente

Pour profiter de votre vol en parapente biplace, vous devez choisir une école de parapente sérieuse et conviviale. Il est important qu’au premier contact (téléphonique ou sur site) vous sentiez qu’on vous écoute, qu’on est là pour vous mettre en confiance et qu’on s’adapte à vos envies. N’hésitez pas à aller consulter les avis sur google, trip advisor, facebook… Ne regarder pas que la note, prenez le temps de lire les commentaires qui vous en diront long sur la qualité du service. Veillez bien à choisir une école de parapente avec des moniteurs diplômés d’état et assurés auprès de la FFVL.

Nos moniteurs professionnels sont tous des passionnés et ont plaisir à faire partager leur activité ; c’est pour ça qu’on bosse avec eux 😉. Ils feront tout pour que votre baptême reste un moment magique et agrémenteront le vol suivant vos envies… et pourront même être complices pour un cadeau-surprise !

Bien choisir sa formule de vol

Le parapente comporte de multiples facettes, c’est pourquoi nous vous proposons plusieurs formules avec des thèmes différents pour s’adapter à un public et des envies diverses.

Pour un premier vol, vous pouvez choisir n’importe quelle formule. Il n’y a pas besoin d’avoir fait un vol découverte pour pouvoir prétendre à un vol sensation ou longue durée…

En revanche si vous êtes sensible au mal des transport, nous vous conseillons de prendre un vol découverte ou pédagogique

Et si vous avez envie de vous lancer dans l’activité plus tard, nous vous proposons de choisir la formule pédagogique, longue durée ou VIP pour en profiter encore plus.

Trouver la meilleure destination pour un baptême de parapente

Si la France est le pays le plus visité au monde, c’est pour l’incroyable diversité de ses paysages, ses espaces naturels protégés son histoire et sa culture. Ces lieux exceptionnels se découvrent encor plus majestueusement depuis les airs, lors d’un vol en parapente biplace par exemple.

Parmi les spots les plus populaires, on peut citer le Vercors, la Chartreuse, le massif de Belledone, Chamonix-Mont-Blanc, le Verdon, la Bretagne, la Normandie, les Pyrénées, Millau, la Dune du Pilat ou encore le lac d’Annecy. Mention spéciale pour le vol en parapente dans le puy de Dôme, un cadre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il offre des zones de décollage et d’atterrissage à 360° et une variété volcanique unique au monde.

Choisir la meilleure période de vol

Beaucoup croient qu’on ne peut pas voler en hiver, et bien si !!

Certes la saison la plus propice est l’été avec souvent des températures élevées, de longue périodes de beau temps, mais nous pouvons voler toute l’année si les conditions météo le permettent. En hiver les journées propices se font plus rares, néanmoins chaque année nous survolons le puy de Dôme enneigé offrant un panorama féérique.

Chaque saison a ses spécificités, ses couleurs, mais d’une année à l’autre, d’une semaine à l’autre, il n’y a pas de météo toute tracée, les conditions changent très vite avec des amplitudes de 20° fréquemment, des vents nuls à des tempêtes….

Il vaut donc mieux planifier votre vol en fonction des couleurs des paysages et de la fréquentation touristique. Si vous n’aimez pas la foule, mieux vaut éviter le mois d’aout et les Week ends de juin à septembre.

Un des conseils pour votre vol en parapente : parler avec votre moniteur avant le vol

Qu’est-ce qu’il faut que je fasse ? est-ce que je dois mettre la veste ??? Je dois rester par-là ? Je dois enlever mes lunettes ?

Comme pour tout, il n’y a pas de questions bêtes, n’hésitez pas à solliciter votre moniteur avant et pendant le vol, il aura à cœur de vous préparer à cette folle expérience et répondre à toutes vos questions et vos doutes.

Vous avez choisi le meilleur moniteur il prendra soin de vous, vous fera un briefing sur le déroulement du vol, sur ce qu’il faudra faire au décollage. En l’air il vous expliquera le fonctionnement de cet aéronef, et les règles inhérentes à sa pratique. Sur la fin de vol il vous briefera sur l’atterrissage. Ainsi Il sera d’autant plus facile de comprendre les subtilités d’un vol en parapente.

Connaître le déroulement d’un vol en parapente

Le dernier conseil pour profiter de son vol en parapente est de s’informer avant le départ de tout ce qu’il faut prévoir et anticiper. Ceci permet d’éviter les déboires pour arriver au bon endroit et à la bonne heure et ne pas cumuler le stress de l’organisation et de la logistique avec la peur que vous éprouvez à faire le grand saut.

N’hésitez pas à consulter la Foire Aux Questions et nous appelez si vous ne trouviez pas l’info.

Très intéressant : vous pouvez découvrir la préparation et les étapes autour du vol au Puy de Dôme dans le menu déroulement d’un baptême en parapente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.