Le Site de Vol du Puy de Dome

Un site phare pour le parapente

Le Puy de Dome (1 465 m) est le volcan le plus populaire et le plus charismatique de France métropolitaine, et a d’ailleurs reçu le label “Grand site de France” en 2008. Il est le lieu le plus visité d’Auvergne avec plus d’un demi-million de visiteurs par an. Il fait partie d’un ensemble des plus représentatifs du volcanisme mondial: la chaîne des Puys, situé au coeur du Massif Central. Le puy de Dôme est un volcan monogénique (une seule éruption) explosif de type péléen en sommeil depuis environ 12 000 ans. Il est constitué de deux blocs de trachyte emboités, fruits de deux éruptions successives espacées de quelques centaines d’années. Il repose sur un plateau granitique situé à 1 000 mètres d’altitude, comme tous les volcans de la chaîne des Puys.

Avec son dénivelé d’environ 500 mètres ainsi que ses huit zones de décollages permettant de décoller quel que soit l’orientation du vent; il constitue un espace des plus privilégié pour le vol en parapente.

Un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Encore plus gratifiant, l’ensemble de la chaine des Puys et la faille de Limagne est le 1er site naturel de la métropole à être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voici un film qui explique le coté exceptionnel de ces paysages volcaniques.
https://m.youtube.com/watch?v=QeoZyZRuLCc

C’est donc un endroit magique pour réaliser son premier saut en parapente, vous survolerez la chaîne des Puys en décollant à quelques pas du temple gallo-romain dédié au dieu Mercure!

Comment monter au sommet?

  • Le sommet est accessible en train à crémaillère depuis 2012.
    Les horaires sont consultables sur le site du panoramique des Domes. Attention certains Week end et pèriode estivale. Il faut venir au moins 20 min en avance en raison de la forte affluence.
    Il existe toujours une voie routière mais réservée pour les secours et le personnel qui officie au sommet.
  • Il est possible de grimper sur ce sommet à pied par des sentiers de randonnée. Le large chemin pédestre, dit le “sentier des muletiers”, part du col de Ceyssat (1 078 m) et conduit, par une succession de lacets, au temple de Mercure (1 450 m). Ce sentier fait 2 km pour un dénivelé de 390 mètres, soit une moyenne de 19% de pente. Il faut compter 40 min pour des marcheurs réguliers.
  • Le second accès pédestre passe par le nord et emprunte le GR4. Il est accessible en traversant l’atterrissage jusqu’a recontrer le sentier de l’ancien péage, il faut suivre un sentier à gauche qui monte jusqu’à la fontaine du Traversin à 1125 mètres d’altitude, où se trouve une sorte de carrefour allant à la fois vers le puy de Dôme, le puy Pariou et le puy de Côme. En prenant le sentier du puy de Dôme, d’une longueur de 2 km, on trouve rapidement des marches et pontons de bois qui permettent de rejoindre la route à suivre sur 200 mètres jusqu’au sommet.

Bénéficiez d’une remise de 10% sur vos billets de train!
En achetant vos places directement en ligne sur Panoramique des Domes