Foire aux questions

Questions les plus fréquentes

Voici une petite liste des questions et réponses qui nous sont le plus fréquemment posées sur le parapente. Si vous avez d’autres interrogations n’hésitez pas à nous contacter !

->Pour le 1er rendez-vous de 10h, c’est au sommet du Puy de Dôme, à  la sortie de la gare du Panoramique des Dômes (le train à crémaillère)
que les moniteurs vous attendent.
 
->Pour les suivants, c’est sur la zone de décollage qu’on se donne rendez-vous
 
Attention, il y a plusieurs zones de décollage tout autour de l antenne ! Vue aèrienne des différents décollages
Le lieu de décollage dépend du sens du vent. On décolle face au vent et son orientation peut changer  d une journée à l autre… parfois même au cours de la journée.
 
Un indice : suivez les parapentistes (avec leur gros sac à dos) ou alors regardez en l’air à la recherche des parapentes. Sinon, vous pouvez faire le tour du Puy de Dôme, c’est rapide et vous trouverez forcément les moniteurs grace à leur vêtement portant le logo!

On monte par le train (environ 15€ – 20 minutes) ou à pied. 

Pour minimiser l’ascension à pied, garez vous au col de Ceyssat, 40 min de marche niveau moyen.

Plus d’informations sur la page « Site de vol« .

Le bon est valable 1 an mais prolongeable à vie en cas d’annulation météo (par absoluparapente) si a chaque/fois au moins 1 rdv/an a été pris. Aussi, si un rendez-vous pris dans l’année est annulé à cause de la météo, le bon cadeau restera valable jusqu’ a la date anniversaire d’annulation, sans aucune action du bénéficiaire.

Nous volons à 40 km/h et pouvons monter à plus de 2000m certains jours. La température ressentie peut ainsi être infèrieure de plus de 15° par rapport à la température relevée à Clermont Ferrand.

Nous vous conseillons au moins de prendre un coupe vent et d ‘adapter les couches en fonction de la température prévue a Clermont – 15°

Les jours de forte chaleur nous pouvons voler en T shirt.

Au décollage l’herbe est glissante; il est recommandé de porter des chaussures de parapente bien fermées avec des semelles non lisses (chaussures de randonnées, baskets de running…). 

Nous ne ferons pas voler les personnes en sandales, claquettes, talon ou autres mocassins par mesure de sécurité.

N’oubliez pas d’apporter vos lunettes de soleil ainsi que des gants si les températures sont fraiches! 

Prévoir d’arriver en bas du Puy de Dome (gare du bas ou col de Ceyssat) au minimum 1h avant l’heure de RDV au sommet.

Au sommet le moniteur commencera par vous équiper (casque et selette). Il vous expliquera la conduite à tenir au décollage en fonction des conditions de vent. Il préparera ensuite le matèriel et s’équipera à son tour. Puis il vous attachera avec lui et vous pourrez débuter ensemble le décollage.

Ca y’est vous êtes en l’air pour 10 à 40 min suivant la formule choisie et les conditions aérologiques.

En fin de vol vous serez briefé sur l’atterrissage et vous n’aurez plus qu’à recouvrer vos sens de terrien. On vous déséquipe, débriefing  et si vous l’avez pris on vous remet la carte SD ou le ticket vidéo.

Suivant les conditions météo, nous arrivons fréquemment à reposer au sommet. Nous vous conseillons donc de venir tous au décollage. Vos accompagnants risquent fort d’assister au décollage ainsi qu’à l’atterrissage. Si malgré tout vous atterrissiez en bas, vous pouvez remonter gratuitement par le train avec nous.
– Est ce que je risque de perdre mes lunettes de soleil? (ou de vue)
– Non aucun risque, grace au casque elle ne risque pas de partir. Nous vous conseillons d’ailleurs fortement de porter des lunettes, car la vitesse et le soleil sont une gêne pour certains.

Il faut arriver au sommet du Puy de Dome sur la zone de décollage au plus tard, à l’heure du RDV qui vous a été donnée.
Nous vous conseillons d’arriver entre 40min et 1 heure d’avance pour faire la queue, prendre vos billets de train ou monter à pied.
Certains jours d’affluence(au mois d’aout principalement)il arrive que le train soit complet et que vous ne puissiez prendre que le suivant.

Si vous arrivez en avance il se peut que nos moniteurs aient également de l’avance et puissent vous faire voler plus tôt…
En revanche si vous arrivez en retard, pour ne pas pénaliser les clients suivants et s’il n’y a pas d’autres alternatives, nous pourrons être contraints d’annuler le RDV.

Non pas du tout ! La veille au soir aux environs de 20h arrivent les derniers modèles météo précis. Nous attendons ces derniers éléments pour avoir le plus de certitude pour le lendemain. Vous recevrez avant 21h un sms confirmant ou annulant le vol du lendemain. Si jamais vous n’aviez pas reçu de sms ; téléphonez nous le matin avant de vous déplacer, il se peut qu’il y ai un problème réseau ou une erreur de numéro.

  1.  Nos agendas sont en général complet une semaine à l’avance, voire 2 mois pour certains weekend d ‘été..
  2.  La météo grand public que vous consultez sont des modèles qui donnent des résultats moyens sur une large étendue, le sommet du Puy de dôme est un cas très particulier dans cette estimation moyenne (notamment pour le vent et les nuages). Voir la page prévisions météo.
  3.  L’indice de confiance s’amoindrit avec l’anticipation… Une semaine en amont, l’indice de confiance dépasse rarement les 20% pour ce qui est de la force du vent

L’altitude de vol dépend des conditions météorologiques et notamment de l’instabilité de la masse d’air, mais est limitée par la réglementation aérienne.
Très fréquemment nos moniteurs, dépassent l’altitude de 2000m au dessus du Puy de Dôme en profitant des thermiques, ces colonnes d’air qui montent du fait de leur température plus élevée que l’air environnant.
Quelques fois dans l’année nous dépassons même les 3000m offrant un spectacle surréaliste de l’Auvergne,
La réglementation aérienne limite la hauteur maximale sur la plupart du pays au niveau de vol FL 115 c’est-à-dire 11500 pieds (3500 m) par rapport au niveau de la mer. C’est d’ailleurs le cas aux environs du Puy de Dôme, en revanche si l’on se rapproche de Clermont-Ferrand, cette hauteur autorisée baisse à 1980m ou 1680m et le vol est même interdit au-dessus de l’agglomération car il s’agit d’un volume aérien réserver à l’aviation civile et l’aéroport d’Aulnat.

Si vous êtes sensibles dans les transports, il vaut mieux vous abstenir ou prévoir un délais de digestion.
Si ce n’est pas le cas, mangez plutôt un repas léger et évitez de boire de l’alcool en amont.
Dans tous les cas, buvez de l’eau pour bien vous hydrater avant le vol.

Lors de la réservation téléphonique nous attribuons un moniteur et un horaire en fonction de votre poids.
Pour la taille il n’y a pas de problème, à moins de mesurer plus de 2.20 m.

Une fois en l’air vous serez assis confortablement, comme dans votre canapé!!!

Le site du Puy de Dôme est très pratique avec son train à crémaillère qui vous emmène au sommet en 20 min. A la cime la vue est grandiose. La chaîne des puys vous dévoile sa diversité volcanique, unique au monde. Les multiples aires de décollage permettent de voler dans toutes les directions. Et les aires d’atterrissages permettent aux accompagnants de profiter du spectacle ! C’est un site magique, un must pour découvrir le parapente !!!

Oui si la caméra n’occasionne pas de risque pour le décollage, le vol et l’atterrissage. Nous refusons toutes les cameras lourdes et appareils de stabilisation. Les actions cam sont autorisées si vous avez un support ventral, une perche ou tenue à la main et si la caméra est sécurisée (sangle)… le risque de lâcher ces objets et occasionner un accident n’est pas négligeable.

Jusqu’au tout dernier moment il juge si les conditions météorologiques sont propices ou non pour le vol. Les instructeurs ne prendront pas de risque si les conditions ne sont pas optimales. Alors, prenez de la hauteur sans crainte et profitez de cette expérience exceptionnelle. Il ne vous reste plus qu’à vous asseoir confortablement dans la sellette et à profiter !!!

N’hésitez plus, vous devez juste savoir si vous avez envie de le faire ou non !

Inscrivez vous pour votre vol en parapente, c’est une expérience unique et sensationnelle que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Lorsque la météo le permet, il est possible de voler en parapente en hiver! Mais s’il fait froid, il n’y a pas de courants chauds donc ca marche pas? 

 

Bien sur que si! Ces fameux courants chauds appellez thermiques sont effectivement plus rares en hiver, et plus doux, rendant le vol moins mouvementés.  Dans ces conditions, faire du parapente en hiver peut s’avérer particulièrement agréable car les paysages sont d’une féérie rare. Les sommets sont fréquemment enneigés, les plaines souvent prises dans des mers de nuages, donnant un spectacle grandiose, et le soleil rasant extrapole tout ca! Régulièrement le vent est assez soutenu pour créer une vague en haut des reliefs et nous laisser la “surfer” toute la journée durant.

 

Alors oui parfois il fait très froid et la sensation est amplifiée par notre vitesse autour de 40km/h….mais c’est comme au ski. on s’habille en fonction de la température! Et on passe de super moment .




L’idée la plus répandue est qu’en été il y a plus de courant chauds et qu’ainsi on tient plus longtemps en l’air….il est vrai qu’en été on vole plus souvent mais cela s’explique surtout parce que les pèriodes de perturbations sont plus rares. 🌞

 

Au printemps en revanche les pèriodes perturbées sont plus fréquentes , et alternent avec de belles pèriodes propices au vol. C’est souvent à cette pèriode qu’on fait de beaux vols de distance. et que l’air est le plus agité…🌿

 

En automne la masse d’air s’apaise, laissant parfois des vols d’une douceur incomparable avec des couleurs de fous dans les forêts.🍂

 

En hiver les vols se font plus rares car souvent les nuages bas et le vent nous embetent, mais fréquemment mére nature nous offre des instants féériques avec des mers de nuages en plaine, des sommets enneigés, des couchers de soleil flamboyants…❄️

 

On dira donc à chacun sa saison… Nous volons toute l’année.. à vous de choisir…😊

Le train électrique des Panoramiques des Dômes vous amènera au sommet du Puy de Dôme en moins de 15 minutes ! Il vous offrira un voyage confortable et vous dévoilera un panorama saisissant sur la Chaîne des Puys, la plaine de la Limagne, Clermont-Ferrand et le Massif du Sancy. 

 

Voici les horaires du train :

En janvier, février, mars et en décembre, la fréquence du train est d’1 heure de 10:00 à 17 :00

De avril à juin et de septembre à novembre, toutes les 40 minutes de 09:00 à 19:00. 

De juillet à aout, toutes les 20 minutes  09:00 à 20:00. 

 

Les tarifs d’un peu plus près :

Ils varient en fonction de la période ou vous souhaitez venir et du type de trajet : aller simple ou aller-retour. 

Pour un aller-retour il faut compter aux environs de 15€/personne. 

Gratuit pour les enfants – de 4 ans. 

À Clermont, c’est facile de partir vagabonder au sommet des volcans ! 🏔

 

D’avril à novembre, une navette relie le centre-ville de Clermont-Ferrand à la maison de site du Panoramique des Dômes, en passant par la gare SNCF, la place de Jaude et la station thermale de Royat Chamalières.

 

La navette est accessible avec un titre de transport de bus T2C, et gratuite le week-end comme l’ensemble du réseau de transports en commun. Au total, 6 navette dans la journée. 🚌

 

Elle est accessible aux personnes en fauteuil roulant.

 

Plus d’informations sur : https://www.panoramiquedesdomes.fr/page/comment-venir



Sautez le pas !

Prêt à découvrir le parapente ?